Après le fraisier japonais, je poursuis ma série « dessert aux fraises » avec cette panna cotta au parfum mentholé. Très largement inspirée de la panna cotta aux fruits rouges proposée il y a quelques temps, cette déclinaison propose une base crème-lait dans laquelle j’ai fait infuser quelques feuilles de menthe fraiche. Le tout est ensuite surmonté de fraises mentholées elles aussi pour un résultat tout en fraicheur ! Aucune difficulté dans l’élaboration de ce dessert, proposé ici pour 4 convives, si ce n’est son temps de réfrigération d’au moins 4 heures voire même idéalement 12 heures pour que la crème soit bien prise. A décliner bien sûr autour d’autres fruits de saison selon votre inspiration gourmande.
Les plus curieux pourront s’aventurer vers des panna cotta salées: aux asperges ou à l’ail de Lautrec !
Les ingrédients
– 3 feuilles de gélatine
– 250 grammes de lait entier de préférence
– 250 grammes de crème liquide entière
– 50 grammes de sucre
– une vingtaine de feuilles de menthe fraiche
– 250 grammes de fraises
– 1 sachet de sucre vanille
La recette
1. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir.
2. Dans une casserole porter à ébullition le lait, la crème et les feuilles de menthe (on en met 4 de côté pour les fraises). Hors du feu laisser infuser le tout durant une dizaine de minutes.
3. Passer le mélange lait-crème à travers une passoire fine pour retirer les feuilles de menthe. Incorporer ensuite la gélatine bien essorée. Bien mélanger puis verser dans des coupelles individuelles. Quand les panna cotta sont refroidies, les placer au réfrigérateur durant au moins 4 heures.
4. Dans un saladier placer les fraises coupées en quartiers, le sachet de sucre vanillé et les feuilles de menthe ciselées. Mélanger et placer au frais. Lorsque les panna cotta auront bien figé, disposer les fraises dessus avant de servir.