Rainbow Cake façon Piñata

La météo est estivale en ce joli mois de mai à Paris. C’est donc un gâteau fleuri et girly que j’ai décidé de préparer pour l’anniversaire de ma sœurette. Après avoir proposé plusieurs gâteaux tous recalés* mon choix s’est porté sur un Rainbow Cake façon « Piñata» en y cachant des fruits. Ce Rainbow Cake aurait été inventé par une américaine et a depuis fait le tour de la blogosphère. Aucune difficulté à sa préparation si ce n’est le temps de cuisson des gâteaux et de montage. J’ai utilisé pour les gâteaux une recette basique que vous pourrez décliner en la parfumant par exemple à la vanille au lieu du citron si le cœur vous en dit. Les proportions indiquées m’ont permis de réaliser 6 gâteaux dans des moules de 20 centimètres de diamètre. C’est en effet le moment de dégainer les moules à Rainbow Cake !! En fait je fais la maligne car j’en ai acheté pour permettre d’avoir une cuisson plus simple et égale entre mes gâteaux comme je vous l’avais dit ici, mais sinon vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie ou un moule à manqué.

En ce qui concerne la crème j’y ai ajouté du jus de citron mais là encore il est possible de le remplacer par exemple par de la noix de coco ou autre parfum selon votre inspiration. Vous pouvez aussi la colorer selon votre envie et la disposer par exemple à la poche à douille plutôt qu’à la spatule.

Et bien entendu la « Piñata» n’est qu’une option facultative. Si vous réalisez ce gâteau pour l’anniversaire d’un enfant les fruits peuvent être remplacés par des Smarties ou des Mm’s pour un effet « wouahouh… » ! Mais même sans fruits ou bonbons cachés votre Rainbow Cake produira son effet à la découpe et dans les assiettes. Ce gâteau, idéal pour une grande tablée ou un buffet, permet de régaler aisément une quinzaine de personnes.

 

 * Message personnel : la Pavlova c’est excellent et on ne peut pas toujours manger du Fraîcheur chocolat de Pierre Hermé !!… J’espère que ce Rainbow Cake restera dans le top 5 familial !

Les ingrédients

Pour les gâteaux

– 6 œufs

– 350 grammes de sucre

– 220 grammes de beurre doux fondu

– 35 centilitres de lait

– 430 grammes de farine

– 1 cuillère à café de levure

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– le zeste d’un citron

Pour le glaçage entre les gâteaux et sur les côtés :

– 250 grammes de mascarpone

– 50 centilitres de crème Fleurette

– 100 grammes de sucre glace

– jus de citron (1/2 à 1 citron selon l’intensité souhaitée)

– 6 colorants alimentaires (ou les 4 couleurs primaires)

La recette

1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Pendant ce temps dans la cuve du robot équipé de sa feuille ou dans un saladier avec un fouet, faire blanchir le sucre avec les œufs. Ajouter le beurre fondu puis le lait au mélange.

2. Compléter l’appareil précédent avec les ingrédients « secs »: farine, levure, bicarbonate et zeste de citron.

3. Peser l’appareil avant de le diviser en 6 parts égales dans des petits bols. J’ai obtenu 1,6 kilo de pâte qui divisée en 6 m’a donné 267 grammes environ.

Ajouter dans chacun d’eux un colorant différent à doser selon l’intensité souhaitée en se rappelant que la couleur va s’atténuer à la cuisson. Et c’est là que vous vous dites : « mais il y a bien 7 couleurs dans l’arc en ciel ?! »… Eh bien oui mais quasiment toutes les recettes de Rainbow Cake proposent 6 couches de gâteau. On va dire que les deux bleus ont fusionné en une seule couche ! En ce qui concerne les colorants j’ai utilisé des poudres et fait, comme vous le voyez sur les photos, mes mélanges au pifomètre. Soyez plus précis que moi pour obtenir un orange et un violet bien nets…

4. Bref : faire cuire les gâteaux à tour de rôle dans votre four durant 10 minutes environ selon sa puissance. Les laisser refroidir sur une grille ou du papier sulfurisé.

5. Pendant que les gâteaux cuisent puis refroidissent préparer le glaçage en mélangeant au robot muni de son fouet le mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace. Ajouter le jus de citron en dosant sa quantité selon l’intensité choisie. Idem si vous choisissez un autre parfum.

6. Disposer un le gâteau violet sur le plat de service puis le recouvrir de glaçage et ainsi de suite jusqu’au dernier en respectant l’ordre suivant : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge. Une fois votre construction de gâteaux faites, recouvrir les bords de glaçage.

Option gâteau surprise : la technique de montage est la même mais il faut évider 4 gâteaux à l’aide d’un emporte-pièce de 6 à 8 centimètres. Ils seront montés au milieu du Rainbow Cake alors que les gâteaux des deux extrémités seront bien sûr entiers. Avant de placer le gâteau entier au-dessus pour « fermer » le Rainbow Cake pensez à déposer au cœur du gâteau votre surprise : Smarties, Mm’s ou encore des fraises…

7. Laisser prendre au frais durant 3-4 heures. L’’idéal étant de préparer le gâteau la veille de sa dégustation.

En fonction de la décoration finale choisie vous la réaliserez quelques heures avant de le servir ou avant la phase de réfrigération. J’ai opté pour un look girly avec des fleurs et des perles mais toutes les options sont permises !

Si vous avez l’inspiration fleurie et colorée n’hésitez pas à participer au défi du joli mois de mai de Recette.de dont je vous ai livré le règlement ici ! Vous trouverez le règlement complet en suivant ce lien https://recettes.de/defi-fleurs-et-couleurs.

4 commentaires sur “Rainbow Cake façon Piñata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *