Cette tarte de saison aurait dû comporter du Bleu et des noix, mais le contenu de mes placards en a décidé autrement. Pour tout vous dire à la maison mes dégustateurs ne sont pas très adeptes des potirons et légumes dérivés, j’ai donc triché un peu avec cette recette en agrémentant le potimarron d’oignons, de lardons, de chèvre et de noisettes. Je reste persuadée que sa variation bleu-noix peut valoir le coup. A tester pour une prochaine fois ! Quoi qu’il en soit la recette ayant été validée à l’unanimité je vous la propose aujourd’hui. Les amateurs pourront se régaler de potimarron en l’agrémentant en soupe version 1 ou 2 ou avec une délicieuse farce. Quant au potiron je vous conseille de tester la recette de ragoût à la queue de bœuf d’après Ottolenghi.
Les ingrédients
– 1 potimarron moyen
– 1 oignon
– 150 grammes de lardons
– 20 centilitres de crème fraiche
– 3 œufs
– sel et poivre
– beurre
– 1 pâte feuilletée (ou version express)
– ¾ d’une buche de chèvre
– 2 poignées de noisettes concassées
La recette
1. Faire fondre l’oignon dans une sauteuse avec du beurre, ajouter ensuite les lardons et lorsque ces derniers sont dorés compléter avec les cubes de potimarron. Faire cuire durant une quinzaine de minutes.
2. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, mélanger dans un saladier la crème fraiche, les œufs puis saler et poivrer.
3. Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte, en piquer le fond puis y disposer le mélange potimarron-oignons-lardons, ajouter le chèvre en morceaux, recouvrir de la base crème-œuf et parsemer des noisettes. Enfourner pour 35-40 minutes et déguster chaud.