En quête d’une idée recette pour écouler les stocks du frigo j’ai imaginé cette tarte tatin aux aubergines agrémentée de tomates séchées, de pesto et de lamelles de Cantal vieux. Le fait de cuire cette tarte en mode tatin permet de conserver tout son craquant à la pâte feuilletée. Libre à vous de faire évoluer cette recette en y parsemant par exemple des miettes de feta ou du parmesan à la place du cantal. A déguster chaude en entrée ou en plat principal accompagnée d’une petite salade.
Si vous appréciez les aubergines autant que moi ne vous privez pas de découvrir d’autres recettes sur le blog tant que leur saison n’est pas encore finie ! Je vous les propose à la parmigiana, à la bonifacienne, en tagine, en pain, en croquettes, farcies à l’agneau, et bien sûr en moussaka libanaise ! Et il y en a encore: je vous laisse taper « aubergines » dans la barre de recherche du blog pour tout découvrir…
Les ingrédients
– 1 belle aubergine
– huile d’olive
– sel et poivre
– herbes de Provence
– une dizaine de pétales de tomates séchées à l’huile
– 2 cuillères à soupe de pesto
– 1 pâte feuilletée (version express ici)
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés, couper l’aubergine en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Disposer les tranches sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonner d’huile d’olive au pinceau, saler, poivrer et parsemer d’herbes de Provence. Enfourner pour 10 minutes en retournant chaque tranche à mi-cuisson.
- Pendant ce temps mixer ensemble les tomates séchées et le pesto.
- Tapisser le moule à tarte avec le papier cuisson utilisé précédemment. Disposer dessus les aubergines précuites, répartir à leur surface la crème tomate – pesto. Dérouler la pâte sur l’ensemble en bordant les aubergines. Piquer à la fourchette avant d’enfourner pour 25 minutes environ.
- Mettre le plat de service sur la pâte pour démouler la tarte. Retirer doucement le papier cuisson et servir la tarte parsemée de copeaux de Cantal ou d’un autre fromage.