Cordon Bleu auvergnat

Place aux produits auvergnats pour donner un peu de peps aux Cordons Bleus maison. Désireuse de varier un peu les plaisirs en utilisant des ingrédients rapportés de notre dernier périple cantalien j’ai choisi de décliner la traditionnelle recette des cordons bleus en les préparant avec du jambon d’Auvergne (artisanal s’il vous plait !) et du Cantal. Difficile de trouver l’origine exacte de la recette du Cordon Bleu dont raffolent petits et grands. De nombreuses variantes existent à travers le monde tant au niveau de la viande utilisée (veau, poulet ou dinde) que du jambon ou du fromage. Il est très simple de créer sa propre version du Cordon Bleu en variant les plaisirs. Si vous ne disposez pas de jambon d’Auvergne, un bon jambon de Paris ou de Parme fera l’affaire. Quant au fromage si le Cantal ne ravit pas vos papilles un bon Emmental le remplacera aisément. Le tout est de choisir des ingrédients de qualité pour découvrir toutes les saveurs de ce plat dévalorisé par ses versions industrielles. C’est la recette idéale pour cuisiner en famille, alors à vos fourneaux ! Les proportions des ingrédients sont bien sûr à adapter au nombre de gourmands attablés. Les escalopes viennoises sont une alternative plus simple à cette recette.

Les ingrédients

– 4 fines escalopes de veau

– 4 tranches de jambon cru d’Auvergne

– 4 belles tranches de Cantal

– 1 œuf

– farine

– chapelure (maison de préférence)

La recette

1- Étaler les escalopes de veau et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Poivrer, mais mollo sur le sel car le jambon est généralement bien salé.

2- Disposer une tranche de jambon et une tranche de Cantal sur chaque escalope de veau.

3- Replier les escalopes en chausson. Si vous le souhaitez fixez-les avec des pics en bois pour limiter les fuites à la cuisson. Passer successivement les escalopes dans la farine, l’œuf battu et la chapelure préalablement disposés dans des assiettes.

4- Faire chauffer un mélange de beurre et d’huile dans une poêle pour y faire cuire les Cordons Bleus de chaque côté durant une dizaine de minutes. Une fois bien dorés les servir avec le légume de votre choix. On va éviter les frites parce que ça n’est pas léger léger, hein !?

4 commentaires sur “Cordon Bleu auvergnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *