Soupe Butternut – Grany – Curry

« Les soupes de Clarisse » le retour avec l’adaptation d’une de leurs recettes baptisée « Joséphine » associant la courge Butternut, la pomme Grany et les carottes pour une note automnale mais pas que ! Vous retrouverez en effet dans cette recette des notes exotiques que vous pouvez accentuer plus ou moins en modifiant les proportions indiquées. Vous allez croire que je suis obsédée par les soupes oranges si on en juge par celle-ci ou celle-là, mais je vous le promets : la prochaine soupe sera blanche, à moins qu’elle ne soit violette !? !!… Vous êtes prêts à parier sur les ingrédients associés à ces deux couleurs de soupes? J’attends vos propositions dans les commentaires !… 

Les ingrédients

– 1 bel oignon (ou 2 petits)

– 3 carottes

– huile d’olive

– 1 courge Butternut

– 1 Pomme Granny (ou 2 selon la taille de la courge)

– 1 cuillère à café de curry en poudre (ou plus selon vos goûts)

– 1 cuillère à café de coriandre en poudre (ou plus…)

– de la crème ou du lait de coco (facultatif mais exotique)

– un peu de coriandre fraîche (ou surgelée, c’est pour la touche finale)

– sel et poivre

La recette

1. Peler et émincer l’oignon et les carottes avant de les faire revenir dans la cocotte dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, enlever la peau de votre courge Butternut et détailler sa chair en gros cubes.

2. Ajouter les cubes de courge aux carottes et oignons, mouiller d’eau à hauteur et ajouter une pincée de fleur de sel. Laisser cuire une vingtaine de minutes, le temps que la pointe d’un couteau s’enfonce dans la courge. Ajouter les quartiers de pomme pelés et prolonger la cuisson de 10 minutes.

3. Mixer les fruits et légumes avec un mixer plongeant ou un blender (j’en profite pour remercier ma fille qui m’a laissé le sien en garde… je finis par m’y habituer !!). Prélever auparavant un peu d’eau de cuisson dans un saladier afin de l’ajouter à la soupe après mixage pour en ajuster la consistance à votre goût. Ajuster en sel et poivre si besoin.

4. Servir la soupe chaude, parsemée de feuilles de coriandre émincées, accompagnée de lait ou de crème de coco à discrétion des dégustateurs. Une présentation en petites verrines peut être sympa sur un buffet apéritif… 

4 commentaires sur “Soupe Butternut – Grany – Curry

    • Et bien non Claire… en fait je ne suis pas très adepte de la betterave ! Mais cela pourrait être un bon défi pour moi que de trouver une recette qui me la fasse apprécier!
      A bientôt
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *