Soupe chou-fleur Roquefort

Pour varier un peu les plaisirs en cette période hivernale je vous propose aujourd’hui d’allier les saveurs du chou-fleur et du roi des fromages aveyronnais : le Roquefort. Je quitte donc la farandole des soupes orangées à base de carotte ici, butternut ici ou lentilles corail pour une soupe blanche parsemée de traces du Peniccilium Roqueforti contenu dans le célèbre fromage. A défaut d’aller découvrir les caves de Roquefort sur Soulzon et leurs fleurines indispensables à la maturation du fromage je vous invite à aller visiter le site internet qui présente en détail le village et son fromage emblématique. En cette période de fêtes n’hésitez pas à proposer cette soupe tiède en petites verrines à l’apéritif elles y feront le plus bel effet servies par exemple avec un vin doux de Gaillac ou du Porto blanc.

Les ingrédients

– 1 chou-fleur

– 1 à 2 branches de céleri (selon la taille du chou-fleur)

– 1 à 2 pommes de terre

– 1 cube de bouillon de légumes bio

– 10 centilitres de crème fraiche

– 100 grammes de Roquefort (à ajuster selon son arôme)

– sel et poivre

La recette

1. Préparer les légumes: détailler le chou-fleur en fleurettes, couper les branches de céleri et détailler les pommes de terre épluchées en morceaux. Disposer les légumes dans une cocotte, les recouvrir d’eau additionnée de bouillon de légumes pour les faire cuire durant une vingtaine de minutes.

2. Mixer les légumes en ayant pris le soin de retirer un peu de bouillon pour pouvoir ensuite en ajuster la consistance à votre goût.

3. Remettre les légumes mixés dans la cocotte, ajouter la crème fraîche et le Roquefort que vous aurez au préalable fait chauffer ensemble dans une casserole pour faire fondre le fromage dont vous aurez réservé quelques miettes pour la décoration. Ajuster éventuellement avec le bouillon réservé puis faire cuire une dizaine de minutes pour faire fondre le Roquefort. Voilà… c’est prêt à déguster parsemé de miettes de Roquefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *