Tarte crumble aux poires épicées et au chocolat

A la recherche d’une recette de tarte pour utiliser la pâte sucrée au chocolat restante après mon « Rendez-vous » avec Jean-Paul Hévin je me suis dit que les poires seraient de bonnes alliées. Me souvenant d’une recette découpée dans un petit livret des chocolats Nestlé j’ai farfouillé dans mon grimoire* et remis la main dessus. Après avoir dégoté au marché chez mon producteur les poires parfaites j’ai donc ressorti ma pâte du congélateur et utilisé cette recette qui m’avait laissé un si bon souvenir. J’ai simplement mis la moitié de la dose conseillée de mélange 4 épices et je vous le confirme : une cuillère à café c’est largement suffisant, sinon on risque de masquer le goût des poires. Par ailleurs j’ai remplacé 50 grammes de farine par le même poids de pralin en poudre. Quant à la pâte vous pouvez réaliser celle de la fameuse tarte « Rendez-vous » ici, ou celle de la tarte aux prunes .

Etant donnée la quantité de chocolat nécessaire, si vous ne pouvez pas vous ravitailler par exemple chez G Detou (9,40 euros le kilo… je vous laisse comparer avec le prix au supermarché), je vous conseille de réduire en petits morceaux une tablette de chocolat à pâtisser ou de couper vos pistoles en morceaux si c’est le format que vous utilisez.

Les ingrédients

– 1 pâte sablée maison

– 200 grammes de pépites de chocolat noir

– 1 kilo de poires mûres

– 250 grammes de farine

– 150 grammes de cassonade

– 150 grammes de beurre demi-sel ramolli

– 1 cuillère à café de mélange 4 épices

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 220 degrés en position chaleur tournante, préparer le crumble. Dans un saladier à l’aide de vos petites mains propres, ou gantées, mélanger la farine (plus pralin pour moi), la cassonade et le beurre ramolli pour obtenir une pâte sableuse. Y ajouter les pépites de chocolat. Réserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les poires.

2. Après les avoir épluchées, couper les poires en cubes de taille moyenne. Les déposer dans un saladier et les saupoudrer de la cuillère à café de 4 épices.

3. Disposer la pâte dans un moule de 24 centimètres environ. Si vous avez un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie ce sera plus simple. Sinon utilisez un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage… bref, à vous de gérer au mieux !

4. Recouvrir la pâte avec les cubes de poires épicées puis étaler au mieux la pâte à crumble sur les poires. Faire cuire au four pendant 25 minutes. Déguster tiède ou froid.

* Ne vous faites pas de films sur mon supposé grimoire : il s’agit en fait de simples porte-vues (rose pour le sucré et violet pour le salé)…

2 commentaires sur “Tarte crumble aux poires épicées et au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *