Un pot de mascarpone trainant dans mon réfrigérateur en attente d’un éventuel tiramisu que je n’ai finalement pas réalisé, j’ai pioché dans mon grimoire une recette de gâteau au mascarpone, noix de coco et chocolat repérée sur le blog Culture Crunch. J’ai simplement remplacé le chocolat blanc par des pépites de chocolat noir. Le mascarpone y remplace le beurre et la noix de coco une partie de la farine. Mes collègues ayant dévoré ce gâteau à la vitesse de l’éclair je suppose qu’il a ravi leurs papilles… à vous de le tester !
Si vous aimez la noix de coco je vous conseille de tester quelques recettes du blog dont le clafoutis ananas, le cake marbré de Yann Couvreur, la tarte choco coco, le flan coco fraises de Cyril Lignac ou le fondant coco d’Ottolenghi.
Les ingrédients
– 3 œufs
– 120 grammes de sucre semoule
– 150 grammes de poudre de noix de coco
– 120 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 250 grammes de mascarpone
– 100 g de pépites de chocolat noir
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante ; dans le bol d’un robot muni de son fouet ou dans un saladier émulsionner les œufs et le sucre.
2. Incorporer ensuite le mascarpone puis la noix de coco, la farine tamisée et la levure chimique.
3. Graisser et fariner le moule avant d’y verser la pâte. Enfourner pour 30 minutes et laisser refroidir avant de démouler.