Afin de profiter des toutes dernières figues de la saison j’ai jeté mon dévolu sur ce clafoutis aux figues et au thym proposé par Yotam Ottolenghi dans « Simple ». Le chef britannique y revisite cette recette française dans une version plus british dans laquelle les figues marinent au préalable dans une base vin rouge – thym qui leur donne un goût tout à fait inédit. Il est possible de préparer les figues plusieurs heures avant voire la veille et de préparer l’appareil à clafoutis dans un second temps. Ottolenghi annonce même jusqu’à deux jours d’anticipation pour les figues. A vous de voir ! Les proportions indiquées permettent de régaler 4 à 6 gourmands selon les appétits.
Les amateurs de figues trouveront leur bonheur en version salée dans la tarte figues-bleu ou sucrée avec le cobbler ou la tarte figues-pistaches par Ottolenghi encore ! Et on n’oublie pas la confiture bien sûr pour profiter des figues toute l’année…
Les ingrédients
– 450 grammes de figues fraîches
– 90 grammes de sucre Muscovado
– 2 cuillères à soupe de vin rouge
– 1 cuillère à soupe de thym (frais ou séché selon vos stocks)
– 2 œufs
– 50 grammes de farine
– 1 citron (zeste et jus)
– 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille (ou équivalent en poudre)
– 10 centilitres de crème fraîche liquide
La recette
- Dans une sauteuse faire fondre 50 grammes de Muscovado dans une cuillère à soupe d’eau. Quand cela bouillonne incorporer le vin et le thym. Faire épaissir une minute en remuant avant d’ajouter le jus du citron (réserver le zeste râpé pour la suite) et les figues coupées en deux hors du feu. Bien enrober les figues avant de les disposer dans un plat à four et laisser tiédir une vingtaine de minutes.
- Pendant que le four préchauffe à 170 degrés en position chaleur tournante, préparer l’appareil à clafoutis au robot ou au fouet manuel. Fouetter les jaunes d’œufs (on réserve les blancs pour après) avec les 40 grammes de Muscovado restants. Incorporer la farine, la vanille, la crème fraiche et le zeste de citron.
- Ajouter les blancs d’œufs montés en neige dans l’appareil à clafoutis. Répartir le tout sur les figues et enfourner pour 25-30 minutes. Servir tiède avec ou sans glace… pour ceux qui hésitent, c’est vraiment meilleur avec !
Ce clafoutis me plait bien… je suis incapable de résister à Ottolenghi.