Pavlova Fraise – Rhubarbe

Après l’avoir déclinée en tarte, en gâteau et en fraisier la fraise retrouve dans cette Pavlova un de ses acolytes favoris : la rhubarbe. Je suis partie de la recette des Pavlovas de la Meringaie que je vous ai présenté ici pour y ajouter une compotée de rhubarbe et une crème fouettée au mascarpone. Selon les goûts il est possible, pour en conserver le croquant, de simplement pocher la rhubarbe quelques minutes dans un sirop léger. Quant à la forme de la Pavlova elle dépendra de votre inspiration : ronde, rectangulaire, individuelle… les proportions indiquées permettent de régaler 6 gourmands environ. Seule nécessité technique : préparer la meringue la veille de la dégustation. Il est également préférable l’anticiper la préparation de la compotée de rhubarbe afin de la laisser refroidir avant le montage.

N’oubliez pas que la recette de la Pavlova Félicité cacao – poire – framboise est également disponible sur le blog… c’est par là !

Les ingrédients

La meringue

– 150 grammes de blanc d’œuf à température ambiante

– 215 grammes de sucre semoule

– 15 grammes de maïzena®

– 1 cuillère à café de vinaigre blanc

– mélange d’épices au choix : une pincée de cannelle, les graines d’une gousse de vanille… (Facultatif mais c’est sympa)

La compotée de rhubarbe

– 300 grammes de rhubarbe

– 60 grammes de sucre en poudre

– 1 filet de jus de citron

La crème fouettée

– 125 grammes de crème fraiche liquide très froide

– 65 grammes de mascarpone bien froid

– 10 grammes de sucre glace

La garniture

– 250 grammes de fraises françaises

– quelques feuilles de menthe fraîche

La recette

1. La veille, réalisez votre meringue. Faire préchauffer le four à 100 degrés en position chaleur tournante. Verser dans la cuve du batteur les blancs d’œufs, le sucre et la Maïzena. Monter la meringue pendant 10 minutes environ, à vitesse 6-8 selon votre robot. Ajouter le vinaigre blanc, puis continuer de fouetter pendant encore 1 minute à vitesse maximale pour « serrer » les blancs qui doivent former un « bec d’oiseau ».

2. Disposer la meringue dans une poche munie d’une douille pour lui donner la forme souhaitée. Je vous donne quelques précisions à ce propos ici. Enfournez la meringue pour 1 h 45. À la sortie du four la laisser refroidir complètement puis la conserver couverte d’un linge à température ambiante.

3. La veille toujours préparez la compotée de rhubarbe. Éplucher la rhubarbe et la détailler en tronçons. Placer la rhubarbe avec le sucre et le citron dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une consistance de compote. A vous d’adapter le temps de cuisson pour conserver ou non des petits morceaux de rhubarbe.

4. Le jour même, préparez la crème. Mélanger au fouet la crème fraiche liquide très froide avec le Mascarpone bien froid lui aussi et le sucre glace. Monter au batteur ou au robot jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme et soyeuse. Réserver au frais jusqu’au moment de dresser.

5. Garnir la meringue de compotée de rhubarbe froide avant de la recouvrir de crème fouettée au Mascarpone en la répartissant à l’aide d’une spatule courbée. Disposer au-dessus les fraises. Parsemer d’un peu de sucre glace et de quelques feuilles de menthe pour la décoration puis réservez au frais jusqu’à la dégustation.

2 commentaires sur “Pavlova Fraise – Rhubarbe

  1. Miam! magnifique ta pavlova! J’ai essayé d’en faire une l’autre jour… et je ne sais pas pourquoi la meringue était toute molle!!!??? Pourtant je l’avais toujours réussi jusque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *